• Questions sur les règles du jeu


    Dimanche 30 Juillet 2017 à 15:25
    gondii

    Bonjour,

    Dans les règles page 2 , Mise en place (4) Placer une cabane et un champ .....

    Peut on mettre  ces éléments ou on veut sur le plateau, ou comme le(s) zadiste(s) sur la case #12 ?

    merci d'avance 

    Jeudi 3 Août 2017 à 21:43
    Zadlejeu

    Sur la case (12) comme les pions en effet.  

    Mais c'est un jeu anarchiste, hein; si tous les joueurs sont d'accord, faites comme vous voulez.

    Mercredi 9 Août 2017 à 09:31
    Buxus

    Bonjour,

    Bravo pour le jeu, on a bien rigolé, et on a vraiment hâte de découvrir tous les projets et toutes les compétences!

    Petit questionnement sur les règles après une première partie. A-t-on bien tout compris?

    Nous sommes rentrés dans le tas dès le premier tour, et là on s'est dit qu'on allait se faire manger plus tard en faisant monter le tempo. Nous avons donc joué discret tout le reste de la partie, pacifiste même, et nous avons ainsi tranquillement réussi à monter suffisamment de projets pour gagner en milieu de partie ( 5 évènements ). Et le fait que la machine et son escorte ne bougeaient pas sur sa case si on n'allait pas les voir m'a posé question. Est-ce que la machine ne devrait pas commencer les travaux à la phase d'entretien si l'on ne fait rien? Car en la jouant pacifiste, du coup, les travaux ne commencent pas et on reste loin des 9 cases en travaux...

    Autre question, sur une zone qui passe en travaux, les constructions qui rapportent des points de force sont détruits. Et les champs, les serres, les fours ? Si ils ne sont pas détruits (ça parait bizarre) peut-on les utiliser en y retournant pendant les travaux ?

    Enfin, confirmez-vous que l'on ne peut construire quelque chose uniquement avec une compétence ?

    Merci.

    La Zad est partout!

    Mercredi 9 Août 2017 à 16:33
    KiwiToast

    Hello !

    C'est en effet un oubli dans les règles. Lors de la phase de confrontation, s'il n'y a pas de ZADiste sur la case des machines, la case est transformée.

    On est en train de travailler sur une FAQ pour tous les petits bugs. :/

    Concernant la deuxième question, quand une case est transformée, tout ce qu iest construit dessus est détruit bien entendu. Je regarderai dans la règle si ça a été oublié. (je ne l'ai pas sous la main)

     

    Lundi 14 Août 2017 à 13:19
    Zadlejeu

    ho ho c'est la belle vie :) Vous vous êtes offert une promenade de santé.  Mais vous avez raison, c'est mal dit dans les règles. Je mets en gras pour les futures lecteurs.

    Les machines ne restent pas rien faire : s'il n'y a pas de zadiste, on applique d'office les règles de confrontation perdue.

    Les machines détruisent TOUT sur une case, y compris champs & serres. Par contre seul les constructions défensives les empêchent de commencer les travaux à ce tour.

    Et finalement, en effet il n'y a rien qu'on peut construire sans compétence associée. Le côté aléatoire de l'arrivée des cartes de compétence oblige les joueurs d'improviser leur stratégie en fonction de ce qu'ils savent faire et introduit des variations forte intéressantes entre les parties.

    Voilà, dites si vous vous en sortez aussi bien comme ça ;-)

    Lundi 18 Septembre 2017 à 21:05
    gondii

    Donc si on pose une barricade et que l'on retire les zadistes du lieu, lors de la confrontation on retire la barricade mais on ne pose pas de pion travaux .

    J'ai bon ? 

    Mercredi 20 Septembre 2017 à 10:57
    Zadlejeu

    Presque: ça dépend ce que tu entend par 'retirer'. En effet, tu as bien noté qu'on peut entrer dans une case avec des machines, mais on ne peut pas en sortir sauf raplapla. Le pion qui a posé la barricade y restera jusqu'à la confrontation.

    Meilleur formulation:

    1. Si les machines arrivent sur une case où il y a déjà une barricade, mais pas de pion à la phase confrontation, elles détruiront la barricade  (ainsi que toutes les autres constructions) mais ne poseront pas de jeton travaux.
    2. Si les joueurs posent une barricade sur une case où il y a une machine, mais perdent la confrontation qui en suit, on retire la barricade (ainsi que toutes les autre constructions) mais on ne pose pas de pion travaux.
    3. La barricade enflammée est retirée immédiatement à la fin de la confrontation, donc elle n’empêchera pas les travaux!
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 23:56
    chrischneide

    Bonjour

     

    je vais donc poser les questions qui m'embêtent après deux parties (à 3 joueurs)..

     

    A) Déjà en lisant la discussion ci-dessus je m'aperçois que seules les constructions "défensives" empêchent la construction... donc  barricades mais aussi tout ce qui rajoute de la Force lors des confrontations (cabanes, squatts,) ?

     


      B)la mise en place des compétences :  on fait 5 tas (donc contenant à peu près le même nombre de cartes) comme indiqué page 2 ?  Dans ce cas je ne comprends pas la page 3 où l'on décrit l'action apprendre une compétence "la carte au-dessus de la pile peut être piochée (1). Une nouvelle carte est piochée et placée face marron pour remplacer celle-ci (2)"

    (1) Ca veut dire quoi "piochée" dans ce contexte ? choisie ?
    (2) même chose. Si les 5 tas sont déjà créés lors de la mise ne place, il n'y a rien à faire pour remplacer une carte choisie.



      C)Un joueur n'a bien le droit qu'au maximum à 5 Zadistes ? Même à un joueur ?



    D) page 4 dans la phase 3, il est dit "Il n'y a jamais de Confrontation sur les cases d'entrée ni sur les cases en Travaux." Mais comment pourrait-on imaginer cela puisque les machines se déplacent dès la phase 1 et ne restent donc jamais sur une case d'arrivée ou une case en Travaux. ?

     

    E) Peut-on bien utiliser une compétence sur une zone où l'on n'a pas d'activiste si cela n'est pas expressément demandé sur la carte. Exemple : construction de barricade "marron" il est demandé d'avoir un zadiste sur la zone, la compétence avancée verte, non.

     

    Heu c'est tout pour le moment ;)

     

    Ah si, il y a un bug sur le livret Bitume ou Bocage, bug encore sur la version de ce site : page 8 le premier paragraphe a perdu des phrases à partir de la fin de la ligne 5 et d'autres se sont infiltrées à leur place sans doute par un copier/coller.

    Vendredi 27 Octobre 2017 à 16:53
    Zadlejeu

    Salut chrischneide,

    A) Oui, les constructions défensives sont celles qui ont un bonus de force. Elles ont seule le pouvoir de empêcher le chantier sur la case après une confrontation perdue (mais sont toutes détruites!)

    B) En effet, ça ne change rien si 5 tas ou un gros tas: il faut juste avoir 5 cartes de compétences proposées à tout moment. (En effet le texte est mal foutu entre les deux endroits indiqués)

    C) oui, 5 max. Une astuce pour jouer tout seul avec plus de pions est de jouer avec les règles à 2 en incarnant les 2 joueurs à tour de rôle. Donc avec 2 couleurs et 2 tas de compétences différents. (Ce n'est néanmoins pas conseillé pour des schizophrènes latents!)

    D) Il y a des cartes événements qui font que les machines ne bougent pas, si je me souviens bien. Il se peut aussi qu'il y a des pions joueurs sur les cases villages au début du tour. Bref tu as raison, ce n'est pas censé arriver normalement.

    E) Il faut bien avoir un zadiste. Les compétences avancés sont un peu télégraphiques des fois. Se fier à son bon sens; pas bras, pas de barricade :-)

    Bien vu pour le livret ! La version corrigée est mise en ligne.

    En tout cas merci pour ton retour et soutien, et en espérant que tu prennes du plaisir au jeu!

    +

    Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:07
    chrischneide

    Merci de tes réponses...

     

    Bon ben on ne peut pas construire de barricade par l'esprit à travers l'espace alors... Déçu je suis....

     

    J'édite car une question se pose soudainement en reliant les réponses :

    D) Il y a des cartes événements qui font que les machines ne bougent pas, si je me souviens bien. Il se peut aussi qu'il y a des pions joueurs sur les cases villages au début du tour. Bref tu as raison, ce n'est pas censé arriver normalement.

     

    On est bien d'accord que les machines qui arrivent en début du tour avancent de suite et donc ne restent pas dans le village...

     




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